La phase de conception est l'un des facteurs importants dans la construction d'un site web réussi. Et ne pensez pas un seul instant que ce qui passait pour un bon design il y a à peine trois ans, est considéré comme un "bon" design maintenant ! Les choses ont changé. Les propriétaires de sites Web doivent prendre un temps pour se demander si leur site est à la hauteur.

Qu'est-ce qui a changé ?

Un certain nombre de choses. Premièrement, il y a un nouveau protocole, HTML5. Cela promet de faciliter la conception réactive et d'intégrer des fonctions qui nécessitaient auparavant des plug-ins de navigateur pour fonctionner. Deuxièmement, les appareils à faible consommation d'énergie ont fait irruption sur la scène et les sites Web doivent être optimisés pour les smartphones et les tablettes. Si vous n'êtes pas optimisé, vous risquez de rater d'énormes segments du marché. Et enfin, le profil de ceux qui utilisent le web, je les appelle "nous", a évolué au point où nous ne sommes plus impressionnés par les pages web sophistiquées. Nous préférons de loin accéder à ce que nous recherchons le plus rapidement possible, sans distractions frivoles.

À quoi devrait ressembler mon site Web ?

En ce moment, les meilleures conceptions se concentrent carrément sur l'expérience utilisateur et la fonctionnalité. Le premier concerne les conceptions intuitives et conviviales qui minimisent le temps que les nouveaux utilisateurs passent à se familiariser avec la mise en page et à naviguer efficacement sur le site Web. Ce dernier aspect est lié à la façon dont le site Web gère les actions ultimes que les propriétaires de site Web veulent que leurs visiteurs accomplissent. Cela peut aller de l'achat de produits à l'inscription en passant par la lecture d'articles de blog.

La bonne nouvelle, c'est que les deux objectifs peuvent être servis par un seul principe de base : la simplicité. Vous trouverez ci-dessous une liste d'idées utiles pour vous aider à construire par exemple un site Web qui répond exactement à ce que vous aviez initialement prévu de réaliser.

Pour information, on s'oriente de plus en plus sur des sites sans menus avec une seul page ou tout le contenu y figure. Cela permet à l'internaute de rester sur une unique page en "scrollant" de bas en haut pour visualiser toutes les informations. Cette technique est très utilisé pour les sites de type "vitrines commerciales" ou pour faire la promotion d'un produit unique.

1. Enlevez l'encombrement.

Les sites Web bondés ne sont pas propices à une utilisation optimale et ne sont généralement pas appréciés par les visiteurs. Beaucoup d'éléments de menu supplémentaires, de liens, de graphiques et de pages Web inutiles ont peut-être été ajoutés au départ avec la noble intention de donner plus de portée ou d'ampleur au site Web. Mais l'idée que les gens visitent votre site pour passer leur temps libre à errer dans le large éventail de contenu et de pages n'est pas une bonne idée.

Les gens visitent habituellement des sites Web pour des raisons très spécifiques, et ces raisons devraient coïncider avec les buts fondamentaux de votre site Web. Donnez-leur uniquement ce qu'ils veulent, sans les distraire.

2. Enlevez toutes ces couleurs et polices.

La règle générale pour les couleurs et les polices des sites Web est de n'en utiliser que deux ou trois. C'est vrai : vous pouvez avoir des centaines de belles teintes et de belles polices de caractères, mais toutes ajoutent invariablement beaucoup de confusion et très peu de valeur à votre site Web.

Gardez votre apparence propre et simple. Distinguez les titres et les sous-titres en les rendant gras et plus grands, ou en changeant la couleur de fond, et non pas en changeant la police de caractères.

3. Obtenez les boutons et le contenu les plus attrayants.

Si vous avez d'importants boutons d'appel à l'action que vous voulez que les utilisateurs cliquent lorsqu'ils visitent votre site Web, essayez d'en obtenir le plus grand nombre possible, sans encombrement bien sûr. C'est toujours une bonne idée de faire en sorte que vos boutons d'appel à l'action changent d'une façon ou d'une autre lorsque la souris passe au-dessus d'eux. Cela contribue à les rendre plus attrayants et à inciter les visiteurs à cliquer sur eux.

En conclusion, la conception d'un site Web moderne est beaucoup plus axée sur la concentration et la qualité, et beaucoup moins sur le superflu. Nous sommes récemment entrés dans une nouvelle ère de l'internet. Une ère où les utilisateurs sont pleinement conscients qu'ils peuvent obtenir tout ce qu'ils veulent sur le net. Ils sont venus sur votre site parce que vous pourriez être en mesure de les aider. Mais ils passeront tout aussi rapidement à un autre site qui est plus terre-à-terre, plutôt que de perdre leur temps sur des sites Web compliqués et désordonnés qui essaient de démontrer quelque chose qui n'intéresse personne.

Designed with by jakubskowronski.com